Tous les membres de la FSG Le Lieu-Vallée de Joux vous souhaitent un très joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d'année ! 

Prenez soin de vous et de vos proches

Avec nos amicales salutations gymniques

Emission SportMag ValTV

 

Conférence historique 4    

Val TV et son émission SportMag est venu filmer les coulisses de la répétition générale de nos soirées de gym.

Le reportage est à découvrir sur votre petit écran de télévision, d'ordinateur ou de téléphone, via le lien suivant : 

https://valtv.ch/dans-les-coulisses-de-la-societe-de-gym/

MERCI

Conférence historique 4    

Tout simplement - MERCI - pour ces soirées de gym 2021 tout simplement incroyables ! Nous n'avons pas les mots pour exprimer tout ce qu'on a pu ressentir durant ces soirées, alors MERCI

🟢 au public d'avoir répondu présent à notre invitation, pour vos applaudissements et encouragements

🟢 aux petites mains de l'ombre qui gèrent avec brio le matériel, l'intendance, le son et lumière, etc

🟢 aux amis et partenaires de la société pour leur généreux soutien

🟢 aux moniteurs pour leur investissement et les idées folles

🟢 enfin, aux gymnastes, pour leurs sourires et leur dynamisme sur scène !

Nous avons refait le plein de belles énergies pour cette fin d'année !

Les photos officielles arriveront tout bientôt...

Ce mercredi 13 octobre, la FSG Le Lieu – Vallée de Joux a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir la conférence historique du district Nord-Vaudois.

Cette conférence, organisée dans le cadre de la 48ème Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique à Yverdon (10-12 et 17-19 juin 2022) et pour faire suite à l'inscription des Fêtes cantonales de gymnastique au patrimoine immatériel vaudois, avait pour but de partager les richesses de l'histoire de la gymnastique suisse depuis le 19ème siècle.

Gil Mayencourt, de GymVaud, aux côtés de Jean-François Martin, de l'Association pour la valorisation de l'histoire des sports (AvaHs), ont déroulé devant une quinzaine d'auditeurs le riche patrimoine gymnique de notre pays et de notre région. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la Vallée de Joux, du fait de son essor industriel précoce, a compté très tôt sur son territoire un nombre important de gymnastes et de sociétés de gymnastique. Un héritage qui se confirme encore aujourd'hui, au regard du pourcentage de gymnastes enregistrés à la Fédération Suisse de gymnastique par rapport à la population combière.

Pour l'anecdote, à l'origine, la pratique de la gymnastique était exclusivement réservée à la gente masculine. Mais dès le début de 20ème siècle, les dames s'intéressent à cette pratique sportive. La gymnastique féminine s'est très vite développée à la Vallée de Joux, puisque 3 des 15 plus vieilles sociétés féminines ont été fondées dans la Haute Combe !

La seconde partie de la soirée était axée sur le partage des souvenirs de fête de gym, sous forme d'une interview avec nos membres honoraires Sylvie Aubert et Willy Rohner que nous remercions chaleureusement.

A l'issue de cette conférence passionnante, selon la tradition vaudoise, un apéritif bien garni en produits locaux était proposé à nos invités: Vacherins Mont d'Or de la laiterie Hauser, plateaux de viandes froides de l'Impasse du Loup, pains et salées à la crème de la Villageoise ont fait le bonheur de chacune et chacun !

La FSG Le Lieu – Vallée de Joux remercie les représentants de GymVaud, de l'AvaHS, des sociétés de gym amies de Vallorbe, Le Sentier et Morges, ainsi que nos membres et invités pour leur présence et participation à cette conférence. Et sans oublier Franck Humberset, qui, à 92 ans, pratique toujours 30 à 40 minutes de gymnastique par jour.

 

Conférence historique 4  Conférence historique 4  Conférence historique 4

 

Samedi 11 septembre dernier s'est déroulé le premier cours de parkour pour la FSG Le Lieu-Vallée de  Joux.   

Les participants à l'initiation au Parkour

La barre a été placée haut dès le départ, en effet la plupart de ces 12 jeunes traceurs (de 10 à 25 ans)  avaient déjà un petit niveau, ce qui leur a permis de bien profiter de la salle.  Nous avons pu entraîner toutes sortes de franchissements d'obstacles ainsi que divers saut périlleux. 

Tout le monde s'est très bien entendu et s'est entraidé.

Un grand merci à Néo pour la préparation et l'encadrement de ce cours, qui ne sera très certainement pas le dernier !

Galerie