Ce mercredi 13 octobre, la FSG Le Lieu – Vallée de Joux a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir la conférence historique du district Nord-Vaudois.

Cette conférence, organisée dans le cadre de la 48ème Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique à Yverdon (10-12 et 17-19 juin 2022) et pour faire suite à l'inscription des Fêtes cantonales de gymnastique au patrimoine immatériel vaudois, avait pour but de partager les richesses de l'histoire de la gymnastique suisse depuis le 19ème siècle.

Gil Mayencourt, de GymVaud, aux côtés de Jean-François Martin, de l'Association pour la valorisation de l'histoire des sports (AvaHs), ont déroulé devant une quinzaine d'auditeurs le riche patrimoine gymnique de notre pays et de notre région. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la Vallée de Joux, du fait de son essor industriel précoce, a compté très tôt sur son territoire un nombre important de gymnastes et de sociétés de gymnastique. Un héritage qui se confirme encore aujourd'hui, au regard du pourcentage de gymnastes enregistrés à la Fédération Suisse de gymnastique par rapport à la population combière.

Pour l'anecdote, à l'origine, la pratique de la gymnastique était exclusivement réservée à la gente masculine. Mais dès le début de 20ème siècle, les dames s'intéressent à cette pratique sportive. La gymnastique féminine s'est très vite développée à la Vallée de Joux, puisque 3 des 15 plus vieilles sociétés féminines ont été fondées dans la Haute Combe !

La seconde partie de la soirée était axée sur le partage des souvenirs de fête de gym, sous forme d'une interview avec nos membres honoraires Sylvie Aubert et Willy Rohner que nous remercions chaleureusement.

A l'issue de cette conférence passionnante, selon la tradition vaudoise, un apéritif bien garni en produits locaux était proposé à nos invités: Vacherins Mont d'Or de la laiterie Hauser, plateaux de viandes froides de l'Impasse du Loup, pains et salées à la crème de la Villageoise ont fait le bonheur de chacune et chacun !

La FSG Le Lieu – Vallée de Joux remercie les représentants de GymVaud, de l'AvaHS, des sociétés de gym amies de Vallorbe, Le Sentier et Morges, ainsi que nos membres et invités pour leur présence et participation à cette conférence. Et sans oublier Franck Humberset, qui, à 92 ans, pratique toujours 30 à 40 minutes de gymnastique par jour.

 

Conférence historique 4  Conférence historique 4  Conférence historique 4

 

Galerie