C’est le 3 mai 1899 que 11 jeunes hommes fondent la société de gymnastique du Lieu «Le Risoux».

Durant les premières années, les entraînements d’agrès et d’athlétisme ont lieu en extérieur, dans une salle de l’école ou dans le local des pompiers. La  première soirée de gym se déroule au collège du Lieu en 1900 avec une représentation le samedi soir. En 1902, la société entre dans les associations cantonale et fédérale et en 1908, achète son premier drapeau.

La société du Lieu en 1905

Jusqu’alors entièrement masculine, la gymnastique au Lieu voit apparaître officiellement une section ‘’dame’’ en 1917. Bien qu’indépendante, cette section participe chaque année, dès 1919, à la soirée annuelle.

 

En mai 1937, le village inaugure le local des sociétés qui permet enfin d’avoir un lieu d’entraînement fixe et bien fourni en équipement. Ce local sert encore aujourd’hui de salle de répétition pour la grande majorité des groupes de gymnastes.

Autre événement inévitable du calendrier, le Challenge Rogez Dépraz qui connaît sa première édition en 1950, une année après le cinquantième de la société.

50ème anniversaire de la FSG Le Lieu

1962 est l’année de parution du nouveau (et encore actuel) drapeau et aussi celle de l’inauguration du terrain extérieur du local.

84 ans après la première soirée de gym, la société instaure une représentation supplémentaire le vendredi soir. En 1994, les sections ‘’dame’’ et ‘’homme’’ fusionnent et l’ancienne SFG Le Lieu devient la FSG Le Lieu. Les agrès de société se développent à partir de 2004 pour les actifs et 2011 pour les jeunesses. Finalement en 2012, une représentation supplémentaire des soirées annuelles le dimanche précédent est instaurée.

 75ème anniversaire de la FSG Le Lieu

 

 

 

Galerie