Morges a accueilli mille gymnastes vaudois

«Soixante-sept équipes, 44 productions adultes, 55 productions jeunesses: Beausobre a accueilli ce week-end mille gymnastes.» Laurent Marazzi, président du comité d’organisation des championnats vaudois aux agrès par sociétés, était fier du travail de ses 100 volontaires. Grâce à eux, des athlètes venus des quatre coins du canton ont réalisé des prestations remarquables. Au programme: anneaux balançants, barres (fixes, asymétriques, parallèles), saut de minitrampoline, combinaison d’engins et sol.

Samedi matin, le groupe d’actives de La Tour-de-Peilz avait les honneurs d’ouvrir les feux, aux barres asymétriques. «Un avantage pour nous, commente Laura Padula, monitrice. Pour la concentration, il est préférable de commencer.» Au final les sept filles âgées de 17 à 27 ans ont réussi leur production qu’elles entraînaient depuis février.

La société de la vallée de Joux était pour sa part représentée par une trentaine de gymnastes. Au Sentier, comme un peu partout dans le canton, les agrès marchent du tonnerre auprès des jeunes. Le secret? «Nous sommes une société très liée, familiale. Dans nos différents groupes, il y a les parents et aussi les enfants», explique Kilian Berthoud, moniteur. Quentin Bonny, le corps taillé dans le roc, poursuit: «Nous sommes tous des amis. Le vendredi soir, après l’entraînement, nous allons souvent manger ensemble ou faire des grillades.» A Morges, où le succès des agrès est lui aussi grandissant, un problème de taille apparaît. «Notre principal souci provient du manque de moniteurs», constate Olivier Piguet, responsable logistique de la société.

Enfin, une petite pensée à Xavier de la société de Lausanne, parti en ambulance, un genou en souffrance, à la suite d'une mauvaise réception aux anneaux. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!

Tous les résultats des championnats vaudois peuvent être consultés sur www.gymmorges.ch

Galerie