Des Vaudois heureux de se produire enfin à la maison

Gymnastique - Yverdon a accueilli ce week-end les Championnats suisses de gymnastique, après près d’un quart de siècle d’absence en Romandie.

3162 concurrents, 141 sociétés et 14 disciplines. C’est au rythme de ces chiffres record qu’Yverdon, le Canton de Vaud et la Suisse romande ont vibré tout au long du week-end (tour préliminaire le samedi, finales le dimanche). La Cité thermale était, en effet, l’hôte des Championnats suisses de gymnastique de société aux agrès. Un honneur que les Romands attendaient depuis 23 ans, date de la dernière compétition organisée en Suisse romande, déjà à Yverdon-les-bains.

Mais est-ce réellement un avantage d’évoluer à «domicile»? Alice Dubrit, membre de la société organisatrice - Yverdon Amis-Gymnastes - nuance. «C’est à double tranchant, nous connaissons déjà parfaitement le matériel et les lieux, mais il faut faire attention à ne pas croire que nous connaissons trop bien la maison.» Cependant, l’avantage indéniable pour les Yverdonnois se situe au niveau du public. «Je suis contente de pouvoir me produire devant mon public, poursuit la gymnaste de 23 ans. Nous aurons davantage de supporters et c’est tout sauf négligeable dans notre sport. C’est très motivant et nous sommes fiers de pouvoir leur montrer nos performances.»

Même son de cloche chez Thibaud Dubois, 20 ans, membre de l’équipe Le Lieu-Vallée de Joux. «C’est une bonne chose de pouvoir se produire en Suisse romande. Cela permet à beaucoup de petites sociétés locales de s’inscrire tout en ayant la chance d’admirer les grandes sociétés suisses allemandes.» En effet, de l’autre côté de la Sarine, le niveau des gymnastes est historiquement plus élevé. Cela s’explique par le nombre supérieur de sociétés, par davantage d’entraînements et, surtout, par une rigueur plus poussée. «J’ai cependant le sentiment que les Romands comblent gentiment leur retard, détaille le Combier. Nous avons de très bonnes sociétés dans la région au niveau individuel, et il y a donc une bonne répercussion sur les autres.»

Des Vaudois ambitieux

Plusieurs clubs vaudois figuraient ce week-end parmi les outsiders, voire même les favoris dans leur discipline respective, comme par exemple Montreux aux barres parallèles, Vevey-Ancienne et Vevey JP aux anneaux balançant, Pomy à la combinaison d’engins et au saut, Morges aux anneaux balançant et au sol ou encore Yverdon AG au saut et au sol.

Ces derniers ne cachaient d’ailleurs pas leurs ambitions. «Nous visons clairement deux podiums, clame Alice Dubrit. Depuis six ans, nous sommes toujours en finale et avons déjà réalisé plusieurs troisièmes places au sol.» En plus de leur talent, les hôtes comptaient sur l’ambiance du groupe pour réaliser leurs objectifs. «A force de passer des week-end et des semaines ensemble, nous sommes désormais un grand groupe d’amis», explique la Vaudoise. L’amitié, l’ambiance, la complicité et le fair-play entre les gymnastes et les différentes sociétés sont les caractéristiques de ce sport. «En plus de ces valeurs, nous aimons la polyvalence, résume Thibaut Dubois. C’est un sport complet avec un bon équilibre entre les parties amusement et concentration.» Grâce notamment à une météo favorable, ces quatrièmes Championnats suisses organisés en Romandie ont donc été un succès tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau de la participation. Souhaitons alors ne pas devoir attendre à nouveau 23 ans pour accueillir les suivants. 

Galerie: Site de 24 Heures

Chris Geiger

Galerie