Les 11-12 et 17-19 juin derniers s’est déroulé, à Yverdon-les-Bains, la Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique. C’était l’occasion pour plus de 150 gymnastes et athlètes de la FSG Le Lieu-Vallée de Joux de se rendre dans la capitale du Nord Vaudois pour présenter le fruit d’un an de travail en salle et à l’extérieur. Lors de ces deux week-ends, petits et grands ont pu vivre des moments forts en émotions sous un magnifique soleil et une chaleur intense.

Nous vous proposons, en ces quelques lignes, un retour vivant de ces moments :

Lors du premier week-end, les athlètes et les gymnastes aux agrès individuels ont pu se mesurer aux meilleurs du canton dans une ambiance joyeuse mais néanmoins compétitive.
Dans une ambiance de course d'école,  les filles C2-C4 sont descendues en train à Yverdon, la carte de fête leur permettant d'en profiter gratuitement. C'était l'occasion de parfaire la cohésion de groupe et l’on peut dire que ça a drôlement bien fonctionné !

Les résultats du concours sont variés, avec quelques petites déceptions, mais aussi de belles surprises. Notons deux belles distinctions pour Léane et Marine en C2. Toutes sont rentrées enchantées de leur journée ! Bilan positif également pour les filles C1 qui ont toute réalisé bonnes notes à leurs engins et des progrès par rapport au master. Bravo également à Lisa qui a fait un bon concours en catégorie 6.

Ce fut également une excellente journée pour les agrès garçons. En effet, de très bonnes performances ont été réalisée par chacun d'entre eux. À souligner notamment, les distinctions en catégorie 4 de Léo Rochat et en catégorie 6 de leur entraîneur, Mathias Brühlmann !

L'athlétisme n'est pas en reste puisque sous un soleil éclatant, ils ont réalisé de superbes performances avec leurs nouvelles tenues. Quatre athlètes rentrent à la maison avec une distinction : Luce, Roxane, Alexandre et Jill. Bravo à tous!

Distinction C4 Léo  Sprint athlétisme  Tour Mathilde C4

Passons au deuxième week-end qui a vu déferler sur la place des concours une véritable vague de gymnastes en tenues vertes. Gymnastes aux agrès de société, dames et groupes enfantines se sont succédés sur les lieux des concours pour montrer de quoi ils étaient capables.

Pour les dames, le week-end débute déjà le vendredi soir. La pression est grande car elles remettaient leur titre de championnes vaudoises en jeu au tournoi des 3 jeux, justement. Elles étaient divisées en 2 équipes. Si la 2ème a eu un peu de mal à trouver ses marques, la 1ère équipe a su s'imposer dès le dépar,t ne concédant qu'une seule défaite face aux nouvelles championnes, nos amies/adversaires de Cossonay. Nos dames remportent brillamment la 2ème place.

Le lendemain matin, départ pour le stade de foot pour les Fit-Fun. Au terme des 6 étapes de la compétition, elles étaient satisfaites de leur prestation et ont eu le bonheur de remonter sur le "poudioum", à la seconde  marche. Un merci tout spécial à Annick Hauser qui ne pouvait pas être présente ce week-end, mais qui a coaché nos dames lors des entraînements précédents et à Fabienne Pellet, notre juge sans qui la société ne pourrait participer aux jeux.

Podiums Tournoi des 3 jeux    

Pression aussi du côté des actives aux barres asymétriques car après 3 ans d'attente et l'arrivée de nouvelles recrues, elles ont également remis en jeu leur titre de vice-championnes vaudoises. Grâce à une belle progression suite au concours de la Coupe des Bains qui s'est déroulé le 7 mai dernier où elles avaient obtenu une note de 7.44, elles décrochent à nouveau la 2ème place avec une magnifique note de 8.21.

Les actifs aux barres parallèles se sont également distingués en présentant une excellente production et ont obtenu la très belle note de 9.01 et la 6ème place. Cette production a également été présentée lors du gala d'ouverture de la fête le 10 juin dernier.

Les concours agrès adultes se sont terminés avec la combinaison d’engins et c’est une belle note de 8.32 qui leur a permis d’obtenir la 9ème place du classement.

Bonne ambiance, joie de vivre, baignade et fête étaient de la partie malgré les chaleurs assommantes. Quel plaisir de se retrouver tous à une fête de gymnastique.

Final des Barres Asymétriques  Les Actives et Actifs 2022  

Pour le groupe "Parents-Enfants" les organisateurs ont préparé 6 différents jeux, tous très ludiques et entre autre deux postes avec des jeux d'eau. Rien de mieux pour réjouir les participants. Les enfants étaient tous très appliqués et les parents motivés et organisé - un succès total et des beaux souvenirs. Du côté des autres groupes enfants, ce sont 11 petits matelots-minis gyms, qui étaient sur le pont, motivés comme jamais. Ils ont tout donné malgré la chaleur, encouragés par les parents et grands-parents qui avaient fait le déplacement. Saut, course, lancé, ils n’ont rien lâché et chacun a reçu une belle médaille sous le regard fier de leurs monitrices.

Les 6-9 ans, 9-12 ans et 12-15 ans ont eu la chance d'avoir 27 gymnastes motivés à bloc pour cette magnifique fête. Sous une chaleur de plomb, avec comme mot d'ordre "bois de l'eau, met de la crème solaire et mange un petit truc", ils se sont donnés à fond et ce toujours avec le sourire. Leur détermination a permis de gravir la 3ème marche du podium, pour les deux catégories les plus jeunes et la 2ème place pour les 12-15 ans.

Le groupe mixte a terminé les compétitions du week-end en présentant leur production à la combinaison d'engins. Ils ont obtenu la note de 8.61, la meilleure du groupe depuis son existence ainsi que le 6ème rang. Un grand bravo à eux pour leur performance et leurs progrès depuis le début de la saison!

Les Minis-Gym 2022  Tournoi de jeux 12-15 ans  Le Groupe Mixte 2022

 

On peut dire que l’excellent travail fait par les moniteurs et les gymnastes a porté ses fruits et c’est avec 6 coupes et 8 distinctions que la société est revenue de cette fête cantonale. Et l’on peut dire qu’elle a été bien accueillie puisqu’un comité d’accueil composé notamment des 3 syndics de la Vallée et orchestré par Sylvie Aubert attendait nos gymnastes au Lieu. S’en est suivi une verrée à l’hôtel de Ville du Lieu puis un repas pour les plus téméraires d’entre nous.

Enfin, une fête digne de ce nom ne pouvait pas se dérouler sans un campement 5 étoiles. C’est grâce à une équipe très efficace et motivée que nos gymnastes adultes ont pu dormir dans la tente la plus grande et la plus impressionnante du camping. Un grand merci à ces petites et grandes mains qui, lors de chaque fête, se démène pour nos gymnastes.

La FSG Le Lieu-Vallée de Joux tient à remercier sincèrement La Villageoise pour les tresses, l’Hôtel de Ville du Lieu pour l’accueil du retour ainsi que les communes et Pierre DeRoche pour l’apéritif et le repas du dimanche soir.

Equipe Tente 2022  Retour au Lie  

Galerie